La discipline positive

Le mercredi 2 juin 2021, une rencontre/formation a eu lieu à l’école Notre Dame de Aîn Sebaâ dont le sujet était « La discipline positive ». Cette formation était animée par Mme Michèle PLÉLAN (directrice du bureau pédagogique de l’E.C.A.M).

Le contenu de la formation était destiné aux enseignants (es) du préscolaire et du primaire. Mme Michèle a introduit sa formation par une définition de cette nouvelle approche et un aperçu historique sur les précurseurs de cette discipline qui ne date pas d’aujourd’hui.

Il s’agit d’une proposition éducative qui respecte les besoins de l’enfant et de l’adulte. Ni permissive, ni autoritaire, elle recherche le juste milieu entre fermeté et bienveillance.

En Discipline Positive, on n’utilise ni cri, ni punition, ni menace, ni chantage, ni récompense pour se faire obéir. Et comme le précise Jane Nelsen « Un enfant réussit mieux, lorsqu’il se sent mieux !»

Lors de sa présentation, l’animatrice a proposé des situations pratiques aux enseignants (es) pour les mettre en action et explorer quelques outils de cette discipline positive à mettre en place avec les élèves en classe.

Enfin, c’est une approche qui ne concerne pas seulement les éducateurs/trices dans les établissements scolaires mais encore plus les parents.